5 bonnes raisons de choisir l’Université de Bonn en Allemagne pour faire son Erasmus :

Mobilité à bonn

1)     Un cadre exceptionnel

Quoi de mieux pour changer d’air pendant un an que de choisir de faire cours dans un château ? L’ancien château des princes électeurs de Cologne accueille l’université Rhénane François Guillaume, une des plus prestigieuses d’Allemagne, dont les facultés sont réparties dans toute la ville.

Véritable ville musée, qui a accueilli de nombreux personnages illustres tels que le compositeur Beethoven, Bonn compte plus de 300 000 habitants dans un cadre idyllique et une architecture typiquement allemande heureusement préservée des terribles conséquences de la guerre. Ancienne capitale de la République Fédérale Allemande, la ville est chargée d’histoire, et possède encore de nombreuses administrations, des monuments, et des musées qui rappellent son passé, et mettent en valeur la culture allemande.

Grande ville culturelle, Bonn est également une ville sûre, pratique grâce à tous les transports en commun, et où il fait bon vivre avec ses nombreux parcs et ses rues pavillonnaires cossues et calmes.

2)     Un emplacement géographique idéal

Située au cœur de la vallée du Rhin, la ville de Bonn est ainsi à proximité de toutes les plus belles villes de la région : Cologne, Düsseldorf, Coblence, mais aussi Aix-la-Chapelle, ou Trêves. Grâce à votre carte d’étudiant, vous pourrez vous déplacer dans tout la Rhénanie-Westphalie du Nord, un des plus gros land d’Allemagne, gratuitement !

Au cœur de l’Allemagne, mais aussi au cœur de l’Europe, la ville a une position centrale si vous avez envie de faire du tourisme : la Belgique, la Hollande, mais aussi le Luxembourg, la Suisse ou le Danemark, sont à quelques heures de train !

3)     Une culture riche

La région regorge de monuments somptueux : châteaux, abbayes, églises, jardins botaniques et bien plus encore ! De plus la ville regorge de musées, et possède même un Museumsmeile : grand bâtiment qui abrite plusieurs musées, afin de prendre un véritable bain de culture !

La région met également la musique à l’honneur avec la très fameuse Phillarmonie de Cologne, la Beethovenhalle, salle de concert dédiée au fameux compositeur, et la maison où Beethoven est né, que l’on peut visiter au centre ville.

La culture populaire est également différente et surprenante : les Allemands sont très polis et aimables, aiment boire de la bière locale : la Kölsch, bière blonde légère et goûteuse, et passer du temps dans les Kneipe, bistrots locaux où l’on peut déguster les spécialités allemandes, moins légères que la bière mais également goûteuses.

4)     Une ambiance festive

La ville est animée grâce à la vie étudiante ! De nombreux bars et de nombreuses boîtes de nuits sont remplis presque chaque soir d’étudiants venus faire la fête à des prix très attractifs.

Les différentes résidences étudiantes possèdent également leurs propres bars, et organisent régulièrement des soirées, très festives et très appréciées des allemands comme des Erasmus, et pratiquant des prix défiant toute concurrence!

Le Carnaval de Cologne commence également le 11 Novembre pour atteindre son apogée mi-Février. Fête la plus populaire d’Allemagne, connue dans le monde entier, le Carnaval réunit tous les âges pour faire la fête dans les costumes les plus extravagants pendant 4 jours. Les boîtes de nuit et bar prennent vie en plein après-midi, et résonnent de chansons paillardes allemandes pour créer une ambiance aussi conviviale qu’étonnante !

5)     Une ambiance multiculturelle

Avec ses 30 000 étudiants, dont 5000 étrangers, l’université de Bonn est l’une des plus grandes et des plus cosmopolites d’Allemagne ! Quelle richesse culturelle que de côtoyer en permanence des étudiants de tous horizons !

Vous pourrez monter des Sprachtandem (duo pour travailler une langue étranger) à l’infini pour améliorer vos compétences linguistiques, et vous progresserez non seulement en Allemand, mais aussi dans toutes les autres langues que vous étudiez. De plus, si après tout cela vous vous inquiétez encore de votre niveau d’Allemand, sachez que l’Université organise des cours pour les étrangers, et que dans le pire des cas, vous pourrez toujours vous faire comprendre en Anglais, mais n’en abusez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s